« Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. » René Descartes.
D’Ingénieur Agronome et Docteur en Microbiologie…

Passionnée de sciences biologiques et de nutrition j’ai fait des études d’ingénieur en Agronomie. J’y ai découvert la microbiologie et étudié l’influence des bactéries lactiques dans les fermentations alimentaires. J’ai poursuivi mes recherches dans le domaine de la microbiologie moléculaire en DEA à Dijon puis en Doctorat à Edimbourg (Ecosse).  C’est lors de ma thèse que j’ai pu travailler sur l’influence des fermentations lactiques sur la production d’arômes bénéfiques aux profils aromatiques des Whiskies. De retour en France, j’ai travaillé dans un laboratoire d’analyses microbiologiques rapides par méthodes  moléculaires.

J’ai par la suite occupé de nouvelles fonctions dans le monde de l’entreprenariat et d’Internet au Luxembourg, tout en continuant en parallèle à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche sur le microbiote intestinal. Et puis un changement s’est imposé à moi…Un problème de santé chronique me révéla la puissance des huiles essentielles. Cette expérience me poussa à approfondir cette Science de l’Aromathérapie.

…à aromatologue…

Suite à la lecture de plusieurs ouvrages de référence en aromathérapie, J’ai finalement décidé de suivre une formation intensive en Aromathérapie  à l’Ecole Pénoël, car l’enseignement repose non seulement une approche scientifique et médicale mais également  sur une approche bien plus subtile et avant-gardiste qui fait la différence.

Les huiles essentielles possèdent une efficacité remarquable sur bon nombre de problèmes infectieux, et contribuent à réguler notre microbiote intestinal, notre 2eme cerveau. Nous avons co-évolué avec les microbes et les plantes depuis des millions d’années, il est donc logique que les huiles essentielles puissent participer activement à notre santé et bien-être.

Et le plus passionnant c’est la dimension « énergétique» de cet enseignement : comment une trace d’huile essentielle va entrer en résonnance avec l’âme d’une personne et la transformer à jamais…

…et conseillère en alimentation saine et vivante…

L’aromathérapie est puissante et contribue à notre bien-être, mais une alimentation saine et physiologique est vitale ! La combinaison des 2 approches donne des résultats bien plus rapidement. Nous avons 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines et nous devons vivre en harmonie, en symbiose, pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, digestif, et psycho-émotionnel. Nous devons donc faire plaisir à notre cerveau du haut et à celui du bas en leur offrant une nutrition adéquate…

Mon approche s’inspire de mon expérience pour une alimentation riche en légumes et fruits, sous la forme la plus appropriée en fonction de l’état du microbiote intestinal de chaque personne. Lorsque nécessaire, l’ajout de compléments alimentaires issus de la recherche en micro-nutrition permet de combler des carences profondes, que seule l’alimentation aurait du mal à combler. Je me forme en continu avec le Dr Donatini, médecin gastro-entérologue, cancérologue et mycologue, et j’ai suivi les cours de certification du régime FODMAP à l’université de Monash (Australie).