ACTUALITES

Certification FODMAP

Afin de compléter mon cursus, j’ai suivi ce cours de l’université de Monash en Australie.

Cette approche permet d’obtenir 70-80% d’amélioration des symptômes liés au syndrome du colon irritable. Elle permet également de soulager les symptômes liés à l’endométriose et au SIBO.

Le régime alimentaire FODMAP, pauvre en sucres fermentés par les bactéries, permet de calmer les ballonnements, gaz, distensions abdominales, crampes, constipation/diarrhées. C’est très simple: on affame les bactéries qui dépendent de ces sucres pour prospérer et donc elles meurent progressivement. On retrouve petit à petit un microbiote plus équilibré.

Le régime comporte une première phase où on ne mange que des aliments pauvres en FODMAPs (4-6 semaines), puis une deuxième phase où on commence à réintroduire des aliments plus riches en FODMAPs mais un par un, en fonction des groupes de sucres (oligosaccharides/disaccharides/monosaccharides/polyols). Cela permet à chacun d’identifier les sucres qui déclenchent de l’inconfort intestinal, et de limiter les aliments qui en contiennent.

Le aliments à éviter en premier lorsque l’on souffre de colon irritable: ail/oignon, champignons, choux, pommes, poires, lait, céréales à gluten.

Pour les céréales contenant du gluten, ce n’est pas forcément le gluten qui pose problème mais les sucres contenus dans le grain, et plus particulièrement les fructans. Beaucoup de personnes pensent êtres intolérantes au gluten, alors qu’en fait elles réagissent aux fructans.

Ce qu’il est important de retenir c’est qu’avant de commencer ce type d’approche alimentaire, il faut consulter son médecin/gastroentérologue afin de savoir si on a une maladie coeliaque, une maladie du colon (Chron, rectocolite) ou tout autre symptômes « alarme » qu’il faut clarifier.

Receipt | Monash Fodmap 2018-09-21 07-47-04

Séminaire 03/02/2018: Apprendre à gérer son stress: Aromathérapie, nutrition, postures corporelles

Aspirez-vous à vous sentir détendu(e) et relaxé(e), connecté(e) à vous-même ? Voudriez-vous comprendre comment votre corps réagit aux stress de la vie et augmenter votre bien-être ?

  • Qu’est-ce qu’un stress pour votre corps ?
  • Comment votre corps s’adapte-t’-il au stress ?
  • Quelles sont les conséquences sur la santé ?
  • Comment l’aromathérapie, l’olfacto-thérapie, la nutrition, la respiration, certaines postures corporelles peuvent aider à gérer le stress et retrouver son équilibre Corps-Esprit ?Ce séminaire sera animé par :

    Sylvie Rouen, Dr en microbiologie, et aromatologue, vous présentera comment l’aromathérapie, l’olfactothérapie et la nutrition peuvent aider à soulager les effets du stress et travailler le lacher-prise.

    Victoria Janisch, Instructrice certifiée Cantienica, vous partagera par des exercices pratiques la puissance de la méthode Cantienica sur le renforcement du corps afin d’être plus résilient au stress : Relaxation active et exercices relaxants. (www.bodypowerandposture.com)

    Ce séminaire sera en français (Sylvie Rouen) et en anglais (Victoria Janisch).

    QUAND?
    SAMEDI 3/Feb/2017, Durée 3H
    09:30-12:30

    PRIX?
    100 €/participant
    (Limité á max.12 participants)

    COMMENT S’ENREGISTRER?
    Contactez Victoria Janisch (BPP Studio)
    +352 621 887 066
    info@bodypowerandposture.com

    OÙ?
    Body Power & Posture Studio
    19, rue Gabriel Lippmann
    L-5365 Munsbach

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Faromanomie%2Fposts%2F1600837436619941&width=500« >Inscription FBYoga

Prochains séminaires en aromathérapie

Retenez les 2 prochaines dates des séminaires en aromathérapie:

21/10/2017: Les bases de l’aromathérapie familiale

18/11/2017: Aromathérapie et nutrition de l’hiver

OÙ?
Body Power & Posture Studio
19, rue Gabriel Lippmann
L-5365 Munsbach
COMMENT S’ENREGISTRER?
Contactez BPP Studio
+352 621 887 066
info@bodypowerandposture.com

PRIX?
100 €/participant
Limité á 12 participants
Compris dans le prix: une synergie
aux huiles essentielles

S’inscrire via Facebook

Atelier Jus detox: le 22/10/2017 à la ferme de Sandrine lors de la fête des potirons!

Atelier du 12 juin avec René Mathieu: Science et gastronomie

Un atelier de 2H pour découvrir pourquoi notre microbiote intestinal est si important pour notre santé et découvrir les lacto-fermentations et leurs bienfaits. Au programme: kefir de fruits, yaourt végétal, fraicheur de noix, choux Kale lacto-fermenté….

Je serai assisté du chef étoilé René Mathieu, grand chef du végétal avec lequel je partage la passion de la cuisine vivante.

Un déjeuner au chateau de Bourglinster est prévu.

Un bon moment en perspective!

Pour vous inscrire:

vous inscrire

1206bourglinster